web radio / musique / info / high-tech / amis / débat / soirée / cuisine / dernière minute / Buzz
19 janv. 2016
Les lieux où les Français consultent leur smartphone
Un quart des Français consultent leur téléphone plus de 25 fois par jour. Un objet qui s'immisce dans de nouveaux lieux de la vie quotidienne.
Un quart des Français consultent leur téléphone plus de 25 fois par jour. Un objet qui s'immisce dans de nouveaux lieux de la vie quotidienne.
Il est omniprésent, du saut du lit, au dîner, en passant par les toilettes: le smartphone. Plébiscité par les Français, ils le consultent plus de 900 millions de fois par jour. C'est le résultat de la dernière enquête de l'observatoire Deloitte des usages télécoms et médias, réalisée auprès de 2000 personnes.
Le smartphone a déjà conquis plus de la moitié des Français de plus de 11 ans et la fréquence de son utilisation fait un bond. Un quart des Français consulte au moins 25 fois son smartphone par jour, et 6% des jeunes le consultent plus de 200 fois par jour, et ce, sans notification particulière: ni sonnerie, ni vibration. Le smartphone est devenu un objet d'attention en dehors de toute communication.
Que peuvent bien faire tous ces Français sur leur smartphone au cours la journée? De moins en moins téléphoner mais à peu près pour tout le reste. 41% des détenteurs de téléphones ont déjà regardé le solde de leur compte bancaire par exemple. Même chose pour le shopping ou les médias, avec plus de 40% des Français qui ont déjà fait un tour sur des sites d'informations ou de commerce depuis leur smartphone. Quant aux lieux de la consultation, ils ne cessent de croître en nombre et en fréquence. En voici quelques uns.
65% des Français au restaurant
Une large majorité de Français ont déjà jeté un oeil sous la table pour regarder leur smartphone. Ils sont 65% à avouer l'avoir déjà fait une fois et 7% à le faire très régulièrement.
46% des jeunes devant la télévision
Le "multi-tasking", ou la consultation de plusieurs écrans en même temps, est aussi une tendance en expansion. Principale combinaison: regarder la télévision, tout en jetant un oeil sur son smartphone. Une nouvelle pratique que les chaînes ont bien comprise, en proposant des "mots-clés" pour faire vivre leurs programmes sur les réseaux sociaux.
35% pendant une discussion en famille
Les smartphones risquent de casser un peu l'ambiance des grandes réunions de familles, puisque 35% des Français déclarent utiliser leur smartphone pendant ces discussions. Pour ne pas s'ennuyer ?
22% des 25-34 ans au volant
Les consignes de la sécurité routière sont claires, pas de smartphone au volant. Pourtant, 22% des 25-34 ans et 10% des 45-54 ans l'utilisent en conduisant. Ce pourcentage couvre notamment l'utilisation, autorisée, des GPS sur smartphone.
18% avant de se coucher
Qui ne fait pas un petit tour sur les réseaux sociaux avant de fermer les yeux ? Même si les écrans sont déconseillés avant de se coucher, 18% des Français l'utilisent avant de s'endormir, et près de 40% des jeunes de 18 à 24 ans.
17% "textotent" en marchant
Un poteau sur un trottoir, et ce sont 17% des Français, adeptes du smartphone en marchant, qui risquent l'accident. Les chiffres montent à 72% pour les 18-24 ans qui l'utilisent en marchant sur le trottoir et même 38% en traversant une route...
16% au saut du lit
Dans les cinq minutes qui suivent le réveil, 16% des Français consultent leur smartphone, sans compter la désactivation de l'alarme. Une proportion qui monte à 59% dans l'heure qui suit le réveil.
http://komalamaison.com