web radio / musique / info / high-tech / amis / débat / soirée / cuisine / dernière minute / Buzz
10 janv. 2016
Periscope est-il le nouveau Chatroulette?
Le réseau social permettant de diffuser des vidéos en direct et partout dans le monde serait-il aussi prometteur qu'on le dit ? Pas si l'on en croit le très grand nombre de vidéos dénuées d'intérêt postées en continu sur l'application.
Mercredi après-midi, aux alentours de 15h, une flaque d'eau a captivé les internautes. Ou du moins près de 20 000 d'entre eux. Diffusée en direct sur l'application Periscope, dernier bébé des réseaux sociaux, la scène s'est déroulée dans un parc de Newcastle, au Royaume-Uni. Pendant près d'une heure, les utilisateurs branchés sur la séquence associée au hashtag #DrummondPuddleWatch ont pu observer des passants enjamber ou contourner une petite mare formée par les intempéries. Un véritable court-métrage expérimental à la hauteur de la scène la plus poignante d'American Beauty de Sam Mendes, où Ricky, ado perturbé et voyeuriste, se décide à montrer à sa copine Jane ce qu'il juge comme étant l'une de ses plus belles réalisations en vidéo : un sac plastique flottant au vent.
Si l'on en croit les 20 000 utilisateurs de l'application captivés par la scène - et tous ceux qui en ont ensuite regardé la rediffusion - le Web a trouvé mercredi son nouveau Mendes. En l'occurrence une agence de communication britannique spécialisée dans le marketing en ligne. Et même si derrière ces longues minutes de la vie d'une flaque d'eau se cache une entreprise qui a fait du "buzz" sa spécialité, il est possible qu'elles incarnent désormais ce qui pourrait se faire de mieux sur Periscospe depuis son lancement en 2014 et son rachat par Twitter en mars 2015.
LIRE AUSSI >> Twitter, bientôt 10 000 signes par message? "Autant l'appeler Facebook!"
Rappelons d'abord rapidement le principe de cette application sacrée "meilleure de l'année 2015" par Apple. Associée à un compte Twitter, elle permet à son utilisateur de retransmettre en direct dans le monde entier ce qu'il est en train de filmer. Une flaque à Newcastle donc, une visite à Disneyland Paris, une promenade dans les rues de Kyoto, un vol de flamands roses en Namibie, un carambolage entre taxis à Manhattan... Bref, tout ce qui fait plus ou moins palpiter Internet au quotidien. "Voir le monde à travers les yeux d'autrui", clame son slogan. Et surtout, voir le monde en direct. Belle promesse.
Vide intersidéral
Le résultat? Sur la plate-forme, à 10h30 ce jeudi matin, un homme qui se fait appeler Orfé L'Hypnotiseur, la trentaine, propose aux utilisateurs de le rejoindre à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Pour attirer du monde sur son "live", Orfé a dû choisir une phrase d'accroche : "Tfou les gens qui m'appel". Le sens de la punchline n'est pas très clair mais visiblement, elle est engageante: quinze personnes sont en train de le regarder, un chiffre honorable. Il répond, face caméra et affalé dans son canapé, à leurs questions retransmises à l'écran. "Tu parl kel langue?", "T de quel origine?", "T'es célib?". L'oeil charmeur, il partage aussi son opinion sur Daech et sur le président syrien Bachar el-Assad : "Daech, Bachar, j'men bats, t'as vu." Les coeurs, signe d'approbation ou d'attendrissement, déferlent.
http://komalamaison.com