web radio / musique / info / high-tech / amis / débat / soirée / cuisine / dernière minute / Buzz
3 janv. 2016
Voyagez léger avec les valises connectées
Nous sommes en juillet 2018 et ça y est, je pars enfin en vacances ! Pour l’occasion, j’ai fait l’acquisition d’une nouvelle valise et pas n’importe laquelle : une valise connectée. Eh oui, après les télévisions, montres, voitures ou encore réfrigérateurs, nos bagages aussi sont devenus intelligents et font partie des quelque 9 milliards d’objets connectés déjà utilisés dans le monde. Il faut dire que la bonne vieille malle avait déjà beaucoup changé depuis une trentaine d’années en se faisant toujours plus légère, pratique et résistante. Ma nouvelle valise, quant à elle, va plus loin puisqu’elle est un véritable ordinateur sur roulettes qui me facilite tous mes déplacements.
Par exemple, elle est équipée d’un capteur qui mesure en temps réel son poids et m’envoie une notification sur mon smartphone dès qu’elle dépasse le plafond que je lui ai fixé. Fini les mauvaises surprises et les suppléments hors de prix, je file à l’aéroport sans stresser.
Surpoids, perte, vol… fini les mauvaises surprises !
Une fois sur place, je profite de l’attente de l’enregistrement pour recharger en vitesse ma tablette remplie de séries pour le vol. Il me suffit de la brancher à ma valise, qui intègre une batterie de dépannage capable de remettre à flot plusieurs appareils à la fois. Dans les salons de l’aéroport, je n’ai plus peur de perdre ou de me faire voler mes affaires, puisque ma valise nouvelle génération est équipée d’une balise me donnant à tout moment sa position. Et si je m’en éloigne un peu trop, elle se verrouille automatiquement et ne pourra être ouverte qu’avec mes empreintes digitales.
C’est maintenant l’heure de s’enregistrer. Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas de pincement au cœur lorsque je vois mon bagage s’éloigner sur le tapis. En effet, je sais que je recevrai bientôt une notification sur ma montre connectée pour me confirmer qu’elle a bien été chargée à bord de mon avion. Et en cas d’erreur, son système de tracking permettra de la retrouver instantanément aux quatre coins du monde.
A l’arrivée, je reçois un nouveau message sur ma montre qui m’indique que ma chère valise arrive au « baggage claim ». Je peux même la faire clignoter pour la reconnaître plus rapidement au milieu des autres et, accessoirement, frimer…
Vous vous demandez probablement avec quelle énergie une telle merveille fonctionne ? Simple : elle est alimentée par une batterie doublée d’une dynamo qui transforme tous ses mouvements de roues en énergie. Et si nécessaire, je peux toujours la brancher sur une prise secteur.
Un rêve déjà (presque) réalité
Bien sûr, une telle valise n’existe pas encore et l’on imagine aisément les nombreuses questions à résoudre, en matière de sécurité comme d’espace disponible, avant de pouvoir l’emporter autour du monde. Néanmoins, plusieurs marques comme Delsey ou Bluesmart planchent déjà sur sa réalisation. Il faut donc s’attendre à voir ces concentrés de technologie sillonner les allées des aéroports ou des gares bien plus vite que l’on n’imagine !
orange.fr//// http://komalamaison.com