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9 janv. 2016
Le Mondial de l'automobile du futur
A Las Vegas, les constructeurs automobiles font désormais leur show à côté des grands fabricants d'électronique grand public. On y parle voiture autonome, connectée et électrique. Et à côté des Tesla, BMW ou Faraday Future, les constructeurs français rêvent à l'avenir d'y participer.
Tableau de bord tactile, robotique et OS open source
Las Vegas, le petit nouveau du circuit international, est logiquement tourné vers l'innovation technologique. Systèmes de connectivité embarqués, voiture autonome, tout-électrique... Nombreux sont les constructeurs à présenter leurs dernières trouvailles, pour lancer leur commercialisation ou faire saliver quelques années avant une industrialisation. Il faut faire rêver la Silicon Valley, berceau de Tesla, Uber ou de la Google Car. En mettre plein les yeux de consommateurs qui rêvent de moins en moins devant les vitrines des concessionnaires et de plus en plus devant celles des Apple Stores.
Parmi les exposants cette année, de grands noms. Constructeurs, mais aussi équipementiers (Bosch, Delphi, Visteon...). Ford a annoncé un partenariat avec Amazon, et le passage en open source de son système d'exploitation pour les applications embarquées, qui sera adopté par Toyota, et peut-être par Honda, Subaru et Mazda. Volkswagen a dévoilé Budd-e, un concept de combi électrique contrôlé à la voix et au geste, dépourvu de poignée de portière, capable de rouler 600 km sur une recharge, et qui pourrait être commercialisé d'ici à 2020. L'allemand a également l'e-Golf Touch, un modèle de série tout-électrique pour les technophiles, avec un grand écran tactile et de nombreux services connectés.
Toyota a fait part de ses ambitions en matière de robotique, annonçant le recrutement de l'ex-directeur de la robotique de Google, James Kuffner, à la tête du Toyota Research Institute. BMW a quant à lui centré sa démonstration sur le concept i Vision Future Interaction, un système de contrôle basé sur la reconnaissance gestuelle et trois écrans: un affichage "tête haute" en 3D, un grand écran de 21 pouces à droite de la planche de bord, et un petit écran derrière le volant. Le tableau de bord du futur ne compte presque plus de boutons.
Faraday Future rêve d'un match contre Tesla
Du côté de Mercedes, on a présenté la Classe E, dont la première était attendue à Détroit dans quelques jours. Chez Kia, plusieurs nouveautés: l'écran i-Cockpit (une interface tactile dotée d'un système de reconnaissance gestuelle et d'identification du conducteur via une montre connectée ou l'empreinte digitale), le programme Drive Wise dédié aux véhicules autonomes et aux aides à la conduite, et le concept Soul EV tout-électrique, doté de technologies de conduite autonome sur autoroute.
Tesla brille par son absence, mais un nouveau venu a fait forte impression. Il s'agit de Faraday Future. Cette société américaine, financée par un milliardaire chinois qui développe notamment des systèmes électroniques pour Aston Martin, a l'intention de produire des véhicules 100% électriques dès 2017. Futur concurrent de Tesla, la société qui compte déjà quelque 500 salariés, en a piqué un petit paquet à Tesla. Elle s'est aussi servi chez Google et BMW. Son premier concept car, le FFZero1, dévoilé au CES, est un manifeste. Un "car of concept" plutôt qu'un "concept car", comme le dit le constructeur. Des concepts dans une voiture, plutôt qu'un concept de voiture.
Renault et PSA, pas exposants mais bien présents
Ni Renault, ni PSA ne sont présents en tant qu'exposants. Les constructeurs français seraient-ils passés à côté de la révolution de la voiture connectée? Loin de là. Pour François Roudier, directeurs de la communication au CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), l'explication est simple: "Le CES est un salon très important pour nous et si les constructeurs français n'exposent pas, c'est parce qu'ils ne sont pas présents sur le marché américain et donc n'ont rien à commercialiser. Sinon, je vous rassure il y a de grosses délégations PSA et Renault avec les équipes véhicules connectés et autonomes à Las Vegas cette semaine! Ces sujets sont actuellement les plus importants du moment pour les constructeurs."
PSA, par exemple, a envoyé une quinzaine de personnes sur le salon (des ingénieurs R&D, des designers, des spécialistes des services connectés...) pour prendre des contacts et détecter des opportunités. "On sent bien que c'est the place to be, sur l'aspect des nouvelles technologies automobiles le CES est incontournable. Ne pas exposer est un choix financier, le coût n'est pas anodin", explique une porte-parole. Les prochaines nouveautés du groupe, qui possède un bureau dans la Silicon Valley, seront présentées à Genève en mars.
Pour Renault, qui possède lui aussi des équipes dans la Silicon Valley travaillant sur la voiture autonome et la connectivité, le rendez-vous est plus proche. "Renault a décidé de présenter ses innovations cette semaine dans son centre de recherche de la Silicon Valley. A l'avenir, il n'est pas exclu que Renault présente ses innovations au CES", indique une porte-parole à L'Express.
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