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11 nov. 2015
"disruptives": Popmyday ou la beauté aux standards de la Silicon Valley
A toute heure et même le dimanche, les coiffeurs, maquilleurs ou masseurs freelances sélectionnés par Popmiday se déplacent à domicile pour pomponner les client(e)s, à Paris et en proche banlieue.
Il y a des choses qui ne s'inventent pas: son Uber de la beauté, Morgane L'Hostis en a eu l'idée à San Francisco. Pour son année de césure, la toute jeune diplômée de HEC s'envole aux Etats-Unis. La chance pour cette jeune entrepreneuse de 25 ans d'assister en direct à l'explosion des géants américains Uber et Airbnb - pour lequel elle travaille d'ailleurs quelques mois à son retour à Paris. "C'était en 2012, se rappelle-t-elle. Devant cette effervescence, je me suis mise à réfléchir aux autres verticales de métiers qui n'avaient pas encore connu de révolution".
Aussi facilement qu'un taxi
Pas "obsédée par la mode", s'amuse-t-elle, Morgane L'Hostis se prête pourtant à regretter de ne pas pouvoir réserver une prestation de beauté aussi facilement qu'un taxi. Qu'à cela ne tienne: avec son associé, Charles Bérenguer, ingénieur de formation, elle lance Popmyday en 2014. Calé sur le modèle d'Uber, leur concept permet de solliciter les services de coiffeurs, maquilleurs ou masseurs freelances de 7 heures à 22 heures... et même le dimanche.
"Nos 'Popartistes', comme nous les appelons, font l'objet d'une sélection afin de pouvoir fournir la meilleure prestation possible aux clients", précise la jeune "startuppeuse". Conséquence: les prix proposés par Popmyday - 34 euros la manucure, par exemple - correspondent aux tarifs pratiqués dans les salons parisiens. Mais pour Morgane L'Hostis, l'intérêt de son application réside ailleurs: "Nos clientes sont soit des femmes qui travaillent beaucoup et apprécient la flexibilité des horaires, soit des mères de famille avec des enfants en bas âge qui n'ont pas la possibilité de se rendre dans un salon ou un institut".
Disponible à Paris et dans la proche banlieue, cet "institut de beauté mobile et connecté", coordonné par une équipe de huit personnes, devrait s'enrichir d'un service de coaching et de cours de sport à domicile, avant une prochaine expansion géographique. A l'horizon, les lointaines tours du Golden Gate Bridge.
http://komalamaison.com