web radio / musique / info / high-tech / amis / débat / soirée / cuisine / dernière minute / Buzz
14 mars 2016
Fermer ses applis n'aide pas la batterie: ça, c'est Apple qui le dit
Responsable de toute la partie logicielle chez Apple, Craig Federighi a assuré que "tuer" ses applications en arrière plan sur le multi-tâches iOS des iPhone ne prolongeait pas la batterie. Vraiment?
Sur iOS comme sur Android, c'est LA question récurrente de ceux qui utilisent beaucoup leur smartphone. Est-ce que gérer manuellement la fermeture des applications lancées afin d'économiser sa batterie est utile? Les partisans du oui et du non s'affrontent chaque jour sur les forums spécialisés, à grand renfort d'arguments plus ou moins geeks.
Mais chez les responsables logiciel d'Apple, la réponse est officiellement "non". Du moins, c'est ce que déclare le vice-président senior de l'ingénierie logicielle Craig Federigh, premier responsable d'iOS derrière Tim Cook. Son échange par mail avec un internaute a été relayé par le site 9to5Mac, un site bien informé et bien connu des fans de la marque à la pomme.
A croire que ce responsable n'a jamais cherché, paniqué, un chargeur d'iPhone dans l'espoir de survivre toute une journée. Sa réponse, un peu succincte, mérite du coup quelques explications:
Oui, c'est une mauvaise idée si...
Dans le cadre d'une utilisation "normale" de son smartphone -autrement dit peu intensive- la gestion des tâches gérée par le système d'exploitation est maintenant assez intelligente et autonome pour être laissée tranquille. Que ce soit du côte d'Android comme d'iOS, d'énormes progrès ont été faits en la matière, aidés par l'évolution des processeurs mobiles qui possèdent maintenant plusieurs coeurs, et autant de puissance pour gérer en parallèle différents logiciels.
Si vous "zappez" quand même une application avec la fonctionnalité native, ou via une application tierce, cela risque même de diminuer la durée de vie de votre batterie! Une fois fermées manuellement, les logiciels système et les applis les plus courantes risquent... d'être relancées automatiquement par iOS, ce qui entraîne au final une consommation plus importante. Par ailleurs, la liste défilante des applications ouvertes est trompeuse, puisque en retirer l'une d'elle ne termine pas son exécution pour autant.
Sauf que, non, c'est vraiment utile si...
Peut-être que Craig Federigh ne l'a pas remarqué, mais les smartphones ont pris une place énorme dans la vie courante. Avec ces appareils, il n'est plus rare d'écouter sa musique alors qu'on répond à un mail professionnel en même temps que l'on vérifie son trajet avec la navigation GPS, avant de recevoir un appel... Le multi-tâches, qui a longtemps fait défaut aux iPhone, est dorénavant la norme.
Or dans cette multiplicité d'applications, certaines sont beaucoup plus gourmandes que d'autres. Souvent, les pires vampires d'énergie ne sont d'ailleurs pas développés par Apple. Facebook, par exemple, est connu pour sa gourmandise, qu'il a plusieurs fois tenté de corriger. Une étude en février dernier a montré qu'utiliser le site mobile et désinstaller l'appli permet d'économiser 15% de batterie. Sur Android, c'est le premier coupable de vos pannes, selon les principaux classements dévolus aux applications les moins performantes.
Ceci explique pourquoi, dans le cas d'une utilisation assez intensive d'une application en particulier, ou d'un plantage de celle-ci, veiller à la fermer correctement permet d'éviter sa charge logicielle en arrière-plan. Le multi-tâches a donc ses limites.
Dans les deux cas, est-ce vraiment important?
Non. A part dans le cas d'un bug, l'économie de batterie ne passe plus vraiment, en 2016, par la micro-gestion de ses applis. A mieux y regarder, c'était d'ailleurs le vrai sens de la question posée au responsable d'Apple par l'internaute, simplement soucieux de savoir si c'était "nécessaire" pour la bonne gestion de la batterie.
Aujourd'hui, l'essentiel de la consommation des batteries est liée au réglage de la luminosité des écrans. Plus leur affichage est fin, plus ils ont de pixels et plus ils sont énergivores: baisser l'intensité permet de gagner de précieuses heures.
Certaines connexions peuvent aussi être une charge inutile sur la batterie. Un classique est de couper le Bluetooth lorsqu'il n'est pas indispensable. Lors d'un voyage en train, la recherche en permanence d'un réseau téléphonique peut épuiser de manière impressionnante votre appareil: le mettre en "mode avion" est un moyen radical de préserver sa charge électrique.
De manière plus générale, le mode "économie d'énergie" sur iOS comme Android peut donner des miracles de longévité. Et se pencher dans les réglages liés à la batterie, particulièrement sur la liste des applications affichant leur pourcentage de consommation, permet au moins d'identifier les fautifs.
http://komalamaison.com