web radio / musique / info / high-tech / amis / débat / soirée / cuisine / dernière minute / Buzz
20 déc. 2015
EN IMAGES. Attentats, migrants, Pluton... Ce qui a marqué Twitter en 2015
Sur le réseau social, plusieurs évènements et actualités cette année sont devenus ceux qui ont fait le plus réagir ou ceux qui ont été le plus partagés. Rétrospective en quelques tweets et photos.
L'actualité vue par le prisme de Twitter. Le réseau social a publié une rétrospective de fin d'année, listant toutes les actualités internationales marquantes de 2015, les plus virales, les tweets les plus partagés et les hashtags (mots-clé) les plus populaires.
Les attentats de Paris
Tout premier évènement listé par Twitter à l'international: les attentats de janvier et novembre dernier en France. Les hashtags #PrayForParis ("priez pour Paris"), #ParisAttacks mais aussi #JeSuisCharlie se sont révélés être parmi les plus populaires du réseau social, qui ne donne toutefois aucun chiffre à l'appui.
> A lire: #PorteOuverte, #RechercheParis... les initiatives d'anonymes
Dans les messages les plus partagés on retrouve notamment ce tweet, ci-dessous, du président François Hollande lors de la nuit des attaques du 13 novembre. Il est rapidement devenu celui le plus retweeté cette année en France. Mais également le dernier mot posté par l'équipe de Charlie Hebdo avant la tuerie, un dessin critiquant... le djihadiste à la tête du groupe qui a revendiqué les deux attentats, Daech.
Dans les autres tweets parmi les plus populaires, la vidéo où l'on entend la première explosion d'un des trois kamikazes à l'extérieur du Stade de France. Ou encore le logo qui a beaucoup été échangé pour rendre hommage à la ville de Paris et aux victimes, à l'image d'une tour Eiffel détournée en slogan "peace and love".
La crise des migrants
La photo qui a le plus ému ou choqué, en 2015, c'était aussi celle du petit Aylan Kurdi, enfant de migrant noyé sur une plage de Turquie peu après une tentative de traversée avec son père pour rejoindre l'Europe.
Un symbole pour une crise plus globale, celle de la forte augmentation des flux migratoires vers l'Union européenne au prix de naufrages mortels. Elle a provoqué une réponse chez les utilisateurs de Twitter, en faveur de leur accueil derrière le hashtag #RefugeesWelcome ("les migrants bienvenus"). Réunissant autant des stars, comme ci-dessous l'auteure des romans Harry Potter, que des anonymes:
L'injustice visant le jeune Ahmed
C'est une histoire aux Etats-Unis qui réunissait plusieurs ingrédients pour être l'une des plus virales. Le jeune Ahmed Mohammed a été arrêté dans son lycée car les policiers croyaient qu'il portait une bombe. Mais, à son poignet, le jeune étudiant bricoleur de 14 ans n'avait qu'une montre qu'il avait lui-même réalisée.
Le mariage gay aux Etats-Unis
Autre thème très fort sur Twitter également aux Etats-Unis, le référendum puis la légalisation du mariage homosexuel par la Cour Suprême. Au point que ce message du président américain a été l'un des plus partagés de l'année:
La majorité des messages écrits ont utilisé, comme le couple Obama, les hashtags #LoveWins, #MarriageEquality ou encore #VoteYes. Et la Maison-Blanche s'est drapée des couleurs du drapeau multicolore, à l'image de la cause homosexuelle:
America should be very proud. #LoveWins
Le survol de Pluton
L'évènement scientifique de 2015 était aussi l'un de ceux les plus populaires sur Twitter: le survol de la planète naine Pluton, avec le mot-clé #PlutoFlyBy, a étonné les internautes. Jamais l'Homme n'avait vu d'aussi près cet astre glacé, le plus lointain de notre système solaire.
La robe bleue ou blanche
C'est l'évènement le plus surprenant de la liste, qui n'est pas associé à une actualité mais plutôt à une image dont la viralité s'explique par une différence de perception: l'histoire de la robe bleue et noire ou blanche et or a passionné et déchiré les utilisateurs de Twitter avec le hashtag #TheDress...
http://komalamaison.com