web radio / musique / info / high-tech / amis / débat / soirée / cuisine / dernière minute / Buzz
25 oct. 2015
Les téléphones Vertu vendus au hongkongais Godin Holdings
Le groupe finlandais Nokia avait vendu 83% de son activité de téléphone de luxe en 2012 au fonds suédois EQT Partners. Trois ans et demi plus tard, la société qui produit des téléphones haut de gamme vient d'être à nouveau cédée à un fonds hongkongais, Godin Holdings Limited.
Vertu change à nouveau de propriétaire. Le fabricant britannique de téléphone mobile de luxe, cédé à hauteur de 83% par Nokia en mai 2012 au fonds EQT Partners, a été vendu (à 100% cette fois) à Godin Holdings Limited. "Le processus de transformation de l'entreprise a permis d'attirer un acheteur, explique à l'Express le directeur général de Vertu Massimilano Pogliani. Godin Holdings Limited, fonds hongkongais, va apporter sa connaissance du marché asiatique et de la sécurité sur mobile pour donner un nouvel élan à l'entreprise".
Le montant de la transaction, bouclé mi-septembre, reste secret. De son côté, le suédois EQT Partners aurait racheté Vertu pour environ 200 millions d'euros en 2012. Depuis cette date, le chiffre d'affaires du fabricant a chuté de 21,7% passant de 276 millions d'euros à 216 millions l'an dernier. Dans le même temps, le nombre d'employés a, lui aussi, baissé. L'entreprise comptait quelques 1000 salariés il y a trois ans et demi. Ils ne sont plus que 929 aujourd'hui. "Ces chiffres ne concernent qu'une partie de l'activité de Vertu", précise Massimilano Pogliani.
Vertu a vendu 450 000 téléphones en dix ans
Sous sa présidence, deux nouvelles gammes de produits ont été développées à côté du terminal historique, le Signature, permettant seulement de passer des appels et d'envoyer des SMS. L'Aster et le Signature Touch sont, eux, des smartphones dotés d'écran tactile et équipés du système Android. A ce jour, 70 boutiques à travers le monde et 500 points de vente proposent ces mobiles. Ces dernières années, la clientèle a été rajeunie grâce à un nouveau design et l'apport de nouvelles technologies (écran 4K, NFC, son surround Dolby Digital...).
"Nous avons écoulé 450 000 téléphones en l'espace de dix ans, explique-t-il. Chaque modèle est fait à la main en Angleterre avec des matériaux nobles comme le titane, la céramique, le saphir ou, encore, le crocodile".
En moyenne, chaque appareil coûte 6000 euros, et l'un d'entre eux s'est même vendu à 300 000 euros. Mais aujourd'hui, l'entreprise doit faire face à la concurrence d'Apple. Une version très haut de gamme de l'iPhone 6 est proposée avec de l'or et des diamants. Et le groupe de Cupertino a même débauché l'ancien directeur général de Yves Saint-Laurent pour travailler sur des projets spéciaux...
http://komalamaison.com