2 mars 2015

Les Français sont les Européens les moins connectés aux réseaux sociaux

Les Français ont le taux d'utilisation des réseaux sociaux le moins élevé de l'Union européenne, selon une étude de la Commission européenne publiée ce mardi. Si la vidéo à la demande et la télévision par Internet sont très répandues en France, qui se classe première dans ces catégories, les utilisateurs sont en revanche «très réticents à l'idée d'avoir des activités sociales en ligne», affirme cette étude. Seulement 46% des utilisateurs d'Internet utilisent ainsi les réseaux sociaux, soit le taux «le plus faible de tous les pays de l'UE» où la moyenne s'établit à 58%. Il atteint même 69% dans un pays très connecté comme le Danemark, qui occupe globalement la première place de cet indice relatif à l'économie et à la société numérique, basé sur des données de 2013 et 2014. Moins d’info, de musique et de vidéos en ligne pour les Français «De même, les Français sont parmi les moins assidus lorsqu'il s'agit de consulter les actualités en ligne» (46%, soit la 27e position sur 28) et ils ne consomment finalement que peu de musique, de vidéos ou de jeux en ligne (47 %, soit 20e position sur 28), affirme l'étude. Tous critères confondus, la France se classe 14e sur les 28 pays de l'UE, selon cet indice. Elle se situe dans un groupe de pays à la performance jugée «moyenne», avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne, loin du Danemark, de la Suède ou des Pays-Bas, qui caracolent en tête, alors que la Bulgarie et la Roumanie ferment la marche. La France «doit accomplir des progrès» en matière de fibre optique La France est particulièrement mal classée dans le domaine de la connectivité (19e), car même si 74% des ménages ont un abonnement au haut débit fixe, seulement 9,4% sont abonnés à Internet à très haut débit (contre 22% en moyenne dans l'UE). La France, qui a lancé un programme de déploiement de la fibre optique, «doit accomplir des progrès» en ce domaine, estime l'étude, ajoutant que cette faiblesse dans le très haut débit «limite la capacité de la France à profiter des avantages de l'économie numérique». Pour établir ce classement, la Commission a pris en compte la connectivité, les compétences Internet, l'utilisation de services et les achats en ligne, l'emploi des technologies numériques par les entreprises ou encore le développement des services publics sur le Net. http://komalamaison.com