web radio / musique / info / high-tech / amis / débat / soirée / cuisine / dernière minute / Buzz
28 févr. 2015
Les entreprises les plus innovantes de 2014 en France
Samsung, Philips et Siemens. Tel est le trio des entreprises qui ont déposé le plus de brevets dans le monde en 2014, indique l'Office européen des brevets (OEB) dans son rapport annuel publié ce jeudi 26 février. Le verdict n'est pas très flatteur pour le géant américain Apple, qui n'apparaît même pas dans le top 10, mais l'est plutôt pour la France.
Sixième pays au monde derrière les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Chine et la Corée du Sud, la France connaît ainsi la plus forte croissance auprès de l'OEB depuis 2008, explique l'organisation, qui met en avant la présence de groupes hexagonaux parmi les quatre premiers dans l'industrie pharmaceutique, la chimie, les technologies médicales et la biotechnologie.
Dans le top 10 mondial, aucun groupe français n'apparaît, mais les grandes entreprises tricolores sont bien représentées dans des secteurs divers, en particulier les nouvelles technologies et les transports. Le trio de tête des groupes ayant déposé le plus de brevets en France se compose ainsi d'Alcatel (761 brevets), Technicolor (745) et du Commissariat à l'énergie atomique (558).
Au rayon transports, Valeo, Peugeot, Renault, Airbus et Alstom se font également des places de choix dans le top 30 France, dans lequel la recherche est aussi représentée par l'Inserm et le CNRS. En dehors de ces domaines d'activité, on constate par ailleurs la présence des deux spécialistes de la défense, Thales et Dassaut, mais aussi du géant du cosmétique L'Oréal.
http://komalamaison.com