web radio / musique / info / high-tech / amis / débat / soirée / cuisine / dernière minute / Buzz
21 févr. 2015
Communiquer sans internet ? Voilà comment c'est possible.
Besoin de joindre quelqu’un dans une manif ? Pendant un concert ? Dans un endroit isolé ? Plusieurs applis existent pour communiquer sans internet, FireChat en tête.
Dimanche 11 janvier : j’envisage, moi aussi, de participer à la marche républicaine à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Mais lorsque je finis ma journée , je découvre que je vais avoir du mal à rejoindre mes proches dans la foule. Dans toutes les rues de la capitale, des Français marchent et, évidemment, le réseau mobile est saturé. Heureusement, mes amis et moi avons eu le bon sens de télécharger FireChat un peu plus tôt dans la journée. A coup de messages qui précisent mon avancée géographique ("canal St Martin", "station de métro Philippe Auguste"), je finis par trouver la personne qui m’attend. Tout juste a-t-il eu le temps de m’indiquer sur l’appli de chat instantané :
Si l’appli estampillée d’une main imitant un combiné de téléphone fonctionne quand plus aucune autre forme de communication n’est possible, c’est qu’elle est basée sur un réseau mesh. Les téléphones se connectent entre eux via l'émetteur Bluetooth ou le système wifi. Ainsi, les appareils situés à quelques dizaines de mètres les uns des autres se reconnaissent et créent un miniréseau local temporaire autonome. Plus il y a de gens qui se servent du système, plus le réseau agrandi permet d’envoyer des messages loin.
Lancée en mars 2014 par la société Open Garden, FireChat est disponible gratuitement sur iOS et Android. Concrètement, l’utilisateur se crée un profil et est lancé dans un chat collectif. Pour éviter de lire tous les messages, il peut soit passer à l’onglet "Following" pour visionner uniquement les messages des gens auxquels il est abonné, soit créer une salle de chat et y inviter des amis.
http://komalamaison.com