30 mars 2016

Comment YouTube espère concurrencer Periscope

Google a décidé de s'inviter dans un secteur en pleine effervescence: celui de la diffusion d'images en direct sur internet. Son application s'appellera YouTube Connect. Elle permettra de filmer et de diffuser en streaming et en direct, ses contenus sur YouTube. L'application de streaming en direct Periscope est devenue incontournable depuis quelque temps. Dernier exemple en date, son utilisation après les attentats de Bruxelles, qui a permis aux internautes de voir la ville et de suivre une partie des événements à travers les yeux de ses habitants. LIRE AUSSI >> Comment Periscope est devenue la star des applis en France Alors que Facebook Live, la fonctionnalité équivalente sur le réseau social, est déployée à travers le monde, on apprend aujourd'hui sur VentureBeat que Google prépare lui aussi une application concurrente: YouTube Connect. YouTube Connect, la réponse de Google à Facebook Live YouTube Connect permettra, comme Periscope (qui appartient à Twitter), de filmer depuis son mobile et de retransmettre la vidéo en direct sur le web. Google prévoit des fonctionnalités de tchat et de tag, ainsi que la possibilité de s'abonner à des comptes d'utilisateur. Particularité de l'appli: pouvoir s'abonner aux comptes auxquels on est déjà abonné sur YouTube, mais aussi la retransmission en direct sur la plateforme de Google, bien sûr. Pour l'instant, pas d'intégration avec Facebook ou Twitter. Le direct est actuellement le gros sujet pour les géants du web. Au-delà des vidéos tournées par des amateurs -le marché est déjà plié, le petit indépendant Meerkat est en grande difficulté- l'enjeu est celui des contenus professionnels, qui représentent un marché conséquent. Facebook lance une grande offensive sur le live streaming Facebook est ainsi en discussions avec la NFL en vue d'acquérir les droits de diffusion des matchs du Championnat de football américain. Yahoo, qui a passé un accord avec la NHL (hockey sur glace) pour diffuser gratuitement sur son site des rencontres de la Ligue nord-américaine, a pour la première fois diffusé un match de la Ligue de football américain le 25 octobre dernier. A cette occasion, il vendait le spot de 30 secondes quelque 50 000 dollars. Cette semaine, Facebook a par ailleurs lancé un talk show quotidien en direct, en partenariat avec NBCUniversal. Amazon a lui aussi inauguré sa première émission en direct, le 8 mars, une émission consacrée à la mode comportant -forcément s'agissant d'Amazon- une dimension de télé-achat. Amazon est déjà présent sur le live streaming, avec sa plateforme consacrée au e-sport et aux jeux vidéo, Twitch (leader devant YouTube Gaming). En France, le groupe Melty a également annoncé un projet de vidéos live, financé entre autres par le fonds Google destiné aux éditeurs de contenus. Quant aux youtubeurs français, ils se sont déjà mis au direct. C'est notamment le cas de Norman et EnjoyPhoenix. http://komalamaison.com