17 févr. 2016

"L'insouciance numérique des Français au travail"

Partage de mots de passe, mémo envoyé par email ou par SMS pour s'en rappeler... Les comportements à risque liés à la confidentialité numérique semblent faire défaut à une majorité d'employés français, mettant ainsi en danger les entreprises comme le démontre notre contributeur Jean-Luc, conseiller en communication et marketing. Le monde du travail s'est radicalement transformé ces dernières années. Le Big Data, l'utilisation des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables, le télétravail via le haut débit, sont autant de tendances qui bousculent nos quotidiens et changent radicalement notre manière de travailler. Il est bien sûr fascinant de pouvoir aussi facilement échanger de l'information, communiquer, réaliser des transactions, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde. Mais ce nouveau paradigme apporte aussi son lot de menaces. Les compétences des pirates évoluent aussi vite que les technologies. Les organisations répondent à ces menaces par des mesures de sécurité, mais sont-elles suffisantes au regard des profonds changements que connaît notre manière de travailler? Les employés doivent-ils constituer la première ligne de défense des entreprises contre les menaces externes? Il semblerait que cela ne soit pas le cas dans toutes les entreprises où les données sensibles et confidentielles sont souvent gérées avec une forme d'insouciance. D'importants piratages liés aux vols de mots de passe Les mots de passe occupent une place centrale dans notre vie numérique et notre vie professionnelle. Dans le travail, ils sont utilisés quotidiennement pour accéder non seulement à l'ordinateur mais aussi à des quantités d'outils en ligne spécifiques à chaque profession. Alors que les entreprises rivalisent pour s'équiper en outils de sécurité à la pointe de la technologie, la question de la gestion des mots de passe au travail semble toujours être un tabou. C'est d'autant plus inquiétant qu'une grande partie des récents piratages ayant défrayé la chronique sont partis d'un simple vol de mot de passe... LIRE AUSSI >> Sécurité informatique: dirigeants, formez vos salariés! Une récente étude -via un questionnaire en ligne auprès de 3000 employés utilisant un ordinateur quotidiennement dans leur travail aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France en 2015- conclut sur une véritable "Insouciance numérique", mettant les entreprises en danger. Alors que 69% des employés français reconnaissent qu'ils pourraient, s'ils le souhaitaient, accéder aux outils en ligne de leur précédent employeur, ils ne sont que 44% à le penser au Royaume-Uni et 42% aux Etats-Unis. 55% des employés français interrogés n'ont pas connaissance de l'existence d'une politique de partage de mots de passe, 41% étant sûrs qu'une telle politique n'existe pas au sein de leur entreprise. La conséquence logique est que 69% reconnaissent qu'ils pourraient, s'ils le souhaitaient, accéder aux outils en ligne de leur précédent employeur. On imagine aisément les conséquences pour l'entreprise si un ancien employé mécontent décide de nuire à son ancien employeur via ces accès. Partage des mots de passe, le grand bazar Avec l'essor du travail collaboratif au sein des entreprises, le partage des mots de passe se généralise: 78% des employés français interrogés reconnaissent avoir déjà partagé un mot de passe avec un collègue. Bien qu'il soit préférable d'avoir des identifiants uniques pour chacun, parfois ce n'est pas possible. Là où le bât blesse, c'est la façon dont, en l'absence de politique de partage des mots de passe, les employés s'organisent. Si 55% font confiance à leur mémoire, 30% les notent sur un bout de papier, 22% les enregistrent dans un fichier informatique. L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe arrive en 4e position avec 19% d'utilisateurs. 7% reconnaissent se les envoyer par email, chat ou SMS. Pire, presque 6% déclarent utiliser le même mot de passe partout. Autre tendance relevée par cette étude, la génération Y fait preuve d'insouciance. Les moins de 34 ans sont 84% à partager des mots de passe mais un tiers déclare le faire via un bout de papier ou un post-it alors que cela ne concerne que 23% des 45-54 ans et 16% des plus de 55 ans. Les entreprises devraient prendre en compte ce clivage générationnel et mettre en place des outils pour sensibiliser les employés de la génération Y, ultra connectés et insouciants, vis-à-vis des comportements à risques. http://komalamaison.com